Sessad Hapogys Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)
Le service a un agrément de 30 places et intervient sur Cenon, la rive droite de Bordeaux et le secteur de Libourne, auprès d’enfants de 0 à 20 ans présentant :
- un handicap moteur avec ou sans troubles associés
- un polyhandicap
- des troubles spécifiques des apprentissages
Ce service se déplace du lundi au vendredi sur le lieu de vie des enfants : domicile, école, loisirs, etc.
Nos engagements
- Proposer des réponses adaptées sur tous les lieux de vie de l’enfant
- Développer le soutien familial et l’éducation précoce
- Soutenir l’intégration scolaire
- Favoriser l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs, pédagogiques et de compensation adaptés
- Apporter des compétences pour la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages
Notre mission
- Accompagner le parcours de chaque enfant dans le respect de ses droits fondamentaux et proposer une expertise pluridisciplinaire
- Proposer l’éducation, l’intégration sociale et scolaire, permettant le meilleur niveau possible de compensation de la situation de handicap
Les professionnels
Les prestations du service sont assurées par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Tous les professionnels, par leur expertise et leurs évaluations, participent à l’élaboration du projet d’accompagnement, co-construit avec les parents et l’enfant.
Le rôle des parents
Le service affirme le rôle incontournable de la famille envisagée comme co-partenaire de la mise en œuvre du projet d’accompagnement de leur enfant.
Admission
Après un premier contact, vous remplissez un dossier administratif et médical, sous réserve d’une notification d’orientation CDAPH.
Une première rencontre avec la direction et la commission d’admission sera organisée afin de s’assurer de l’adéquation du service au jeune en situation de handicap et d’échanger sur ses besoins et son projet.