La paralysie cérébrale

Focus sur la paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale demeure « le cœur de métier » de l’Association et de ses professionnels qui ont développé des compétences multiples et spécifiques.

  • La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de l’enfant.

  • Celle-ci touche 125 000 personnes en France, 17 millions de personnes dans le monde ; 1 naissance sur 550.

  • Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement.

  • Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, parfois accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles qui durent toute la vie.

  • Les causes sont principalement dues à des cas d’infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité ou d’accouchement difficile ou encore des incidents (interventions ou maladies) pendant les premiers mois de la vie de l’enfant (et ce jusqu’à l’âge de 2 ans).

Chiffres importants sur la paralysie cérébrale

1er

Handicap moteur de l’enfant

1/550

Naissance concernée

125 000

personnes touchées en France

17 M

personnes touchées dans le monde

La paralysie cérébrale
ou l'ADN de notre association

Hapogys, par ses origines et son histoire, a développé de fortes compétences concernant l’accompagnement des personnes en situation de paralysie cérébrale. Si elle s’est progressivement ouverte à l’accueil d’autres publics, elle reste identifiée comme un acteur majeur et expert du territoire girondin sur cette thématique.

Nos objectifs

  • Contribuer à représenter au niveau national les personnes touchées par ce handicap ;
  • S’inscrire comme force d’interpellation citoyenne et politique ;

  • Partager et promouvoir les bonnes pratiques concernant l’accompagnement des personnes paralysées cérébrales.

Notre fédération

Paralysie Cérébrale France agit en faveur des enfants, adolescents, et adultes avec paralysie cérébrale ou avec un handicap à prédominance motrice et fédère 24 associations situées tant en métropole que dans les territoires ultra-marins. Paralysie Cérébrale France a vocation à représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale, quel que soit leur lieu de vie, accompagnés ou pas par un dispositif médico-social. ​