Qui sommes nous ?

Association > Qui sommes-nous ?

Notre histoire

« Notre histoire, cet actif incorporel si précieux, est la clé de voute de notre Association. Elle touche à notre vécu, à notre identité, ainsi qu’à nos valeurs, et nous y tenons tous particulièrement. Il s’agit de la colonne vertébrale qui guide notre action au quotidien.

Notre vision promeut une société solidaire et bienveillante où l’épanouissement de chaque personne est possible, quels que soient son handicap et ses choix.

Notre mission est de mettre nos valeurs, nos compétences et notre créativité au service de la qualité de vie, du parcours et de la citoyenneté de la personne en situation de handicap, dans un environnement innovant, grâce aux forces vives de Hapogys que sont les adhérents, les administrateurs, les bénévoles et les professionnels. Car une association, c’est avant tout une aventure collective, composée de femmes et d’hommes qui œuvrent ensemble à l’accomplissement d’un projet commun. »

Chantal Gonzalez Laymand
Présidente de Hapogys

Quelques repères historiques

Hapogys (anciennement AGIMC) a été créée en 1961 sous l’impulsion de parents qui souhaitaient un accompagnement approprié et personnalisé au sein de structures d’accueil pour leurs enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) : pathologie neurologique, aujourd’hui plus communément appelée Paralysie Cérébrale (PC).  C’est forte de son expérience de plus de 60 années de gestion d’établissements et de services médico-sociaux au sein du département de la Gironde qu’elle accompagne au quotidien plus de 330 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs familles, grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.

Notre mission

Faire toute sa place à la capacité d’autodétermination de la personne accompagnée, actrice de son projet de vie et de sa citoyenneté dans le respect de ses droits et de ses choix.

Nos valeurs

Nos valeurs

Humanisme

Œuvrer ensemble à l’épanouissement de la personne accompagnée, à la reconnaissance et à la valorisation de ses différences, en prônant la solidarité, la bienveillance et le partage avec les familles et les aidants.

Liberté

Faire toute sa place à la capacité d’autodétermination de la personne accompagnée, actrice de son projet de vie et de sa citoyenneté dans le respect de ses droits et de ses choix.

Militantisme

Être une force de promotion, de revendication et d’innovation en faveur de la dignité et de la liberté d’expression de la personne en situation de handicap, en adéquation avec les règles éthiques, déontologiques et professionnelles.