L’Atelier Salon Sensationnel a vu ses premiers jours au mois d’octobre dernier à la MAS les Jonquilles de Biré à Tresses. Dans la salle d’esthétique fraîchement rénovée, sont accueillis 1 semaine sur 2, 2 groupes de 3 résidents (12 résidents au total). Cet atelier offre un moment de bien-être, comme tout le monde pourrait en avoir envie. Les produits cosmétiques choisis sont de qualité, adaptés aux peaux sensibles et sont un plaisir pour les 5 sens.
Le soin esthétique est un outil multi-sensoriel qui soutient les capacités psychomotrices et cognitives, une vision positive de soi, et induit également des interactions positives avec l’autre. Les séances sont proposées prioritairement aux résidents ayant un profil sensoriel spécifique. Des comptes rendus écrits après chaque séance permettent une évaluation à court et moyen terme. La spécificité de ce projet réside dans le fait que les soins sont effectués par 2 personnes de profession paramédicale. Cela approfondit le regard sur ce soin qui est essentiellement un médiateur dans la prise en charge globale proposée.
Ainsi, guidé dans la redécouverte des différentes sensations sur la peau, chaque résident peut alors réinvestir son enveloppe psychocorporelle, expérimenter autre chose qu’un « corps objet de soin », et ainsi vivre une position de SUJET. De plus, ces différentes stimulations sensorielles sont proposées dans le respect de la temporalité du résident et de ses particularités sensorielles.