Culture et handicap : un enjeu sociétal à développer

La culture doit être accessible au plus grand nombre, en veillant à favoriser un meilleur accès de l’ensemble des publics aux pratiques artistiques. La conviction de Hapogys est que les personnes en situation de handicap, par leur rapport au monde et à l’environnement, peuvent apporter un véritable ” plus ” à la capacité de création dans tous les domaines de l’art et de la culture. En tant qu’acteurs du renouvellement des expressions créatrices, les personnes en situation de handicap sont en position de contribuer à la diversité de l’offre culturelle, et, par-là même, à la vitalité et au rayonnement de la culture française.

Ainsi, deux artistes et six résidents du Foyer Alice Girou à Lège Cap Ferret ont récemment réalisé une performance artistique

  • La naissance du projet

Dans le cadre du projet « Sorties Street Art » de 2018/2019, le Foyer Alice Girou avait pour objectif de présenter des artistes de rue aux résidents inscrits dans ce projet. Les conditions sanitaires ont restreint et modifié les sorties et la composition du groupe. Il a ouvert le groupe à tous les résidents du foyer qui le souhaitaient. Un franc succès ! C’est alors que deux artistes ont été approchés : Mr Poulet et Manouch. Et d’échanges en rencontres, ils ont proposé d’intervenir auprès des résidents du foyer.

Cette action a par ailleurs été financée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lège Cap Ferret que le Foyer Alice Girou, et plus globalement Hapogys, remercie pour son soutien et son adhésion immédiate au projet, fruit d’un long partenariat.

  • Une initiative en faveur de l’épanouissement des résidents

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Foyer Alice Girou d’apporter une réponse adaptée aux personnes. En parfaite adéquation avec les orientations du projet d’établissement, cette action propose une expérience sensitive originale qui s’organise autour de 3 objectifs :

  • Répondre à un besoin culturel en créant un évènement autour de l’art urbain et en accueillant deux street-artistes qui investiront quatre murs de l’établissement en direct
  • Découvrir le travail de deux artistes et participer à la création d’une fresque avec eux
    • Préparer le groupe de résidents à la venue des artistes (Présentation des artistes, du déroulement et des objectifs de la journée)
    • Rappeler les règles de sécurité liées à l’utilisation du matériel
    • Travailler la dextérité, la patience, l’écoute et la concentration
  • Partager un moment de convivialité collectif
    • Diffuser et expliquer l’information auprès de tous
    • Préparer le site à l’évènement