Aide Médico-Psychologique ou Accompagnant(e) Educatif et Social (F/H) – CDI Temps Complet

Etablissement : FAM Les Lilas

CDI Temps Complet

Date de disponibilité du poste : ASAP

Missions principales :

(susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des missions et activités)

L’AMP ou l’AES participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personne en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration, en fonction de leur histoire, de leurs possibilités psychologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. L’AMP travaille en binôme au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il/elle est placé/ée sous l’autorité du/de la chef/fe de service.

Dans le cadre du projet associatif et d’établissement, l’AMP est amené/e à :

  • Accompagner la personne en situation de handicap dans tous les actes de la vie quotidienne (nursing, aide aux repas, aides au transfert, activités sociales et de loisirs…)
  • Etablir une relation individuelle et une communication adaptée en s’appuyant sur les outils de communication de la personne mais aussi apporter soutien et réconfort.
  • Participer activement à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et les ajustements du projet personnalisé

Les missions spécifiques sont :

  • Soutien médico-psychologique dont travail avec l’entourage de l’usager
  • Communication professionnelle et participation à la vie institutionnelle

Liste non exhaustive (fiche de poste consultable sur demande)

Profil :

Sens du service à la personne, faculté d’adaptation, réactivité, autonomie, implication, engagement, respect des résidents, de ses pairs et de sa hiérarchie, juste distance professionnelle, loyauté, travail en équipe, être force de propositions, prise de recul

Particularités / contraintes du poste :

  • Travail en horaire le week-end (1/3) /jours fériés ou horaires d’externat
  • Sensibiliser à la prévention physique (idéalement formation PRAP2S) et à l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Mobilité au sein de la structure

Diplômes requis :

Diplôme d’Etat Aide-Médico-Psychologique / Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social / Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale

Expérience souhaitée :

Débutant (e) accepté(e)

Rémunération :

Selon expérience professionnelle justifiée (Convention Collective du 15 mars 1966) + mutuelle obligatoire sauf en cas de dispense

Présentation de l’établissement :

Situé à Lormont, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Les Lilas accueille des personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, en situation de polyhandicap, traumatisées crâniennes. Il comporte une offre multiple avec :

  • 40 places en internat dont 1 place d’accueil temporaire
  • 8 places d’accueil de jour

L’établissement propose un accompagnement personnalisé et adapté respectant le rythme, les capacités et les appétences de chaque personne accueillie. Au service du bien-être des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire garantit des soins de qualité et assure une écoute et des échanges privilégiés avec les familles.

Notre association :

Créée en 1961, Hapogys est une association qui accompagne et défend les intérêts des personnes en situation de handicap en Gironde : paralysie cérébrale, handicap moteur, polyhandicap, maladies neurodégénératives, etc. Elle gère 6 établissements et services au sein desquels elle accueille plus de 330 enfants, adolescents et adultes grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à secretariat.fam@agimc.fr