Médecin Généraliste ou médecin spécialisé en médecine générale (F/H) – CDI partiel 0.5 ETP + 0.07 ETP

  • Médecin Généraliste
  • Tresses

Etablissement : MAS les Jonquilles de Biré

CDI Temps partiel 0.5 ETP + 0.07 ETP

Date de disponibilité du poste : ASAP

Sous l’autorité hiérarchique directe du/de la directeur/rice de l’établissement, le/la médecin généraliste assure le confort physique et psychique des usagers par une prise en charge globale et pluridisciplinaire au sein de l’établissements.

Il/elle est responsable du suivi médical des résidents par des examens cliniques. Il/elle organise les prises en charge spécifiques et si besoin oriente vers une prestation médicale externe. Il/elle coordonne le dossier médical informatisé de l’usager et se doit de le tenir à jour. Il/elle assure des soins de prévention et une activité de dépistage, dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Le/la médecin généraliste est reconnu/e médecin traitant.

Missions principales :

(susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des missions et activités)

Les missions spécifiques du/de le médecin généraliste sont :

  • Assurer une prise en charge diagnostique, thérapeutique et de prévention des résidents
  • Assurer la coordination de la prise en charge médicale
  • Etre un véritable vecteur de communication au sein de l’établissement
  • Former ou informer les équipes pluridisciplinaires

Profil :

  • Faire preuve de pédagogie envers les équipes en sachant leur expliquer le bien fondé des consignes et directives
  • Avoir la capacité d’analyser les situations, d’observer, d’échanger et de rendre compte
  • Savoir alerter la direction en cas de détection de situations mal traitantes auprès des résidents
  • Savoir accompagner les équipes dans la réassurance et la dédramatisation
  • Assurer un travail relationnel, d’écoute et de soutien auprès des résidents et de leurs familles
  • Assumer ses responsabilités en sachant se positionner et en tenant compte des décisions prises par la direction et /ou en équipes
  • S’impliquer dans la dynamique collective
  • Avoir la valeur du respect de « l’Autre »
  • Respecter les résidents en toutes circonstances
  • Etre capable de travailler en partenariat avec la famille et de proposer un cadre à ce partenariat
  • Faire preuve de patience, capacité de gestion du stress
  • Faire preuve de curiosité et rechercher à approfondir ses connaissances

Particularités / contraintes du poste :

  • Temps partiel (17 h 30 hebdomadaires à TRESSES) avec Possibilité d’un temps plein
  • Horaires aménageables du lundi au vendredi en journée / repos le week-end

Diplôme requis :

Diplôme d’état de médecine générale ou spécialité médecine générale accompagné le cas échéant d’un diplôme conférant la qualification ou d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4131-1 du code de la santé publique+ inscription au tableau de l’ordre des médecins.

Expérience de travail auprès d’un public polyhandicapé et en équipe pluridisciplinaire serait un plus

Rémunération :

Selon l’expérience professionnelle justifiée (Convention Collective du 15 mars 1966) + mutuelle obligatoire sauf en cas de dispense.

Présentation de l’établissement :

Située sur la commune de Tresses, La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Jonquilles de Biré accueille des personnes adultes en situation de polyhandicap ou relevant de handicaps rares (maladies neurologiques héréditaires dégénératives, dont Huntington). Elle comporte une offre multiple avec 81 places dont :

  • 67 en internat
  • 8 en accueil temporaire
  • 6 en accueil de jour

L’établissement propose un accompagnement personnalisé et adapté à chaque résident en tenant compte du rythme, des capacités et appétences de chacun. Ils sont accueillis dans un cadre d’hébergement et de vie agréable et fonctionnel avec l’aide de professionnels formés et qualifiés.

Notre association :

Créée en 1961, Hapogys est une association qui accompagne et défend les intérêts des personnes en situation de handicap en Gironde : paralysie cérébrale, handicap moteur, polyhandicap, maladies neurodégénératives, etc. Elle gère 6 établissements et services au sein desquels elle accueille plus de 330 enfants, adolescents et adultes grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à olga.henriques@hapogys.fr