Qui sommes nous ?

Association > Qui sommes-nous ?

Notre histoire

« Nous, membres de l’Association Hapogys, sommes les héritiers de nos aînés fondateurs. Ils ont œuvré pour créer des établissements d’accueil et de rééducation pour enfants et adultes paralysés cérébraux. Ils ont aussi milité et porté des valeurs qui sont encore les nôtres aujourd’hui, afin que progresse notre société.

En plus de 60 ans, que de chemin parcouru !! Pour autant, nous ne devons pas nous reposer sur l’existant, il reste tant à faire. Oui, nous devons toujours avancer, innover au service des personnes en situation de handicap. Pour cela, nous nous sommes donné un cadre, un guide : notre Projet Associatif 2021 – 2025.

Notre association, ce sont certes des adhérents et des bénévoles, mais aussi des professionnels compétents et investis qui œuvrent au quotidien pour accompagner nos enfants et nos proches et faire que notre projet se concrétise. Nous leur devons toute notre reconnaissance.

Adhérents, administrateurs, bénévoles, professionnels et personnes accompagnées, nous avons besoin de tous pour réussir. »

Laurent VEZIGNOL
Président de Hapogys

Quelques repères historiques

Hapogys (anciennement AGIMC) a été créée en 1961 sous l’impulsion de parents qui souhaitaient un accompagnement approprié et personnalisé au sein de structures d’accueil pour leurs enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) : pathologie neurologique, aujourd’hui plus communément appelée Paralysie Cérébrale (PC).  C’est forte de son expérience de plus de 60 années de gestion d’établissements et de services médico-sociaux au sein du département de la Gironde qu’elle accompagne au quotidien plus de 330 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs familles, grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.

Notre mission

Faire toute sa place à la capacité d’autodétermination de la personne accompagnée, actrice de son projet de vie et de sa citoyenneté dans le respect de ses droits et de ses choix.

Nos valeurs

Nos valeurs

Humanisme

Œuvrer ensemble à l’épanouissement de la personne accompagnée, à la reconnaissance et à la valorisation de ses différences, en prônant la solidarité, la bienveillance et le partage avec les familles et les aidants.

Liberté

Faire toute sa place à la capacité d’autodétermination de la personne accompagnée, actrice de son projet de vie et de sa citoyenneté dans le respect de ses droits et de ses choix.

Militantisme

Être une force de promotion, de revendication et d’innovation en faveur de la dignité et de la liberté d’expression de la personne en situation de handicap, en adéquation avec les règles éthiques, déontologiques et professionnelles.