Le SEGUR, l’arbre qui cache la forêt

Le SEGUR est « l’arbre qui cache la forêt » pour l’ensemble des ESSMS, en particulier les plus médicalisés

👉 Manque d’attractivité

Le SEGUR est l’expression d’un phénomène plus général, c’est le manque d’attractivité du secteur social et médico-social, en particulier par rapport à l’hôpital et à l’intérim. Il se cristallise autour des conditions salariales (conventions collectives décolérées des nouveaux enjeux, revalorisation SEGUR discriminante) et des conditions de travail (horaires atypiques, charge mentale, etc.).

👉 Conséquences

Ce manque d’attractivité entraîne des difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels, avec parfois un effet direct sur l’accompagnement des résidents malgré toutes les précautions prises.

Mais cette situation n’est pas une fatalité ! Le FAM les Lilas en est d’ailleurs la parfaite illustration, entre plaidoyer et modernisation des pratiques…

Le FAM les Lilas, à l’instar des autres établissements de l’association, sait pouvoir compter sur l’engagement constant de ses professionnels, portés par l’humanité et les valeurs qui caractérisent les métiers de l’accompagnement et du soin. Car, au-delà du caractère quelque peu convenu d’une telle affirmation, il s’agit bel et bien d’une réalité. Elle doit être absolument considérée afin d’apprécier à sa juste valeur la résilience et la détermination dont il faut faire preuve pour aller de l’avant. Comment cela se traduit-il au FAM les Lilas ?

👉 Plaidoyer

L’établissement a récemment participé à la réalisation d’un film documentaire (Personne/https://real-factory.fr/personne-le-film/) et participe aujourd’hui activement à la mobilisation inter associative du collectif SEGURPOURTOUS. Ce dernier demande l’application du SEGUR avec effet rétroactif, non conditionnée à une éventuelle convention collective unique étendue (CCUE). Il s’implique et suit d’ailleurs les travaux relatifs à l’élaboration de cette CCUE.

👉 Modernisation des pratiques

Au-delà des actions tournées vers l’extérieur, l’établissement et l’association ont mis en place en interne une série de mesures concrètes comme par exemple : l’encouragement de la promotion interne avec le choix d’un duo de direction issu de l’établissement afin d’impulser une nouvelle dynamique et favoriser une bonne ambiance de travail ; l’ajustement des plannings et des horaires pour favoriser l’équilibre vie privée/vie personnelle ; la diversification des modes de recrutement à travers la création de partenariats (écoles, Pôle Emploi, etc.) ; la mise en place d’une journée d’accueil et d’intégration afin de contribuer à ce que le nouveau salarié se sente attendu, accueilli, informé et motivé pour pleinement remplir ses nouvelles missions ; l’évolution de la communication de l’établissement afin de donner de la visibilité à son action et ses projets.