Depuis quelques mois, le FAM les Lilas compte deux nouvelles forces vives dans ses rangs. Il s’agit d’Eva et Diana, deux jeunes femmes soucieuses d’aider les autres à travers le contrat civique d’Unis Cité. Ce partenariat est né d’un projet coconstruit par Nina (Coordinatrice d’Unis Cité) et Mickael (Animateur au FAM). L’association française Unis Cité promeut le service civique et l’engagement de jeunes dans des missions d’intérêt général. Elle propose plusieurs programmes dans lesquels les volontaires peuvent réaliser des actions pour la société et des projets environnementaux, sociaux et culturels.
Eva et Diana sont dans la promotion « solidarité aidants » qui propose de fournir du répit aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap. Leur mission consiste à travailler dans un foyer d’accueil médicalisé trois jours par semaine. A travers des visites de convivialité qui s’effectuent à domicile des aidants et des personnes en situation de handicap, elles réalisent des missions de sensibilisation au handicap et proposent des cafés des aidants.
Le regard de Diana
Diana apprécie sa découverte du monde du handicap. Malgré quelques appréhensions initiales, elle a rapidement réalisé que ce secteur lui convenait parfaitement et qu’elle s’y sentait à l’aise. Elle retient avant tout la grande affection et les nombreux besoins des personnes accompagnées. Elle est très heureuse de pouvoir apporter son savoir-être et ses compétences. Elle souligne également le sentiment de reconnaissance, ainsi qu’un cadre de travail agréable et une ambiance remplie de sourires, de joie et de bonne humeur. Cette expérience lui a permis de grandir et d’acquérir de la maturité, ainsi que de nouvelles compétences au fil des mois passés.
Le regard d’Eva
Éva avait elle aussi quelques appréhensions concernant le secteur du handicap. Cependant, elle s’est rapidement adaptée à cet environnement grâce aux formations proposées par Unis Cité et son expérience sur le terrain. Elle retient de sa mission de belles rencontres et des enseignements enrichissants. Cette expérience lui a permis de confirmer ses aspirations professionnelles futures : elle envisage de se diriger vers le domaine du handicap en devenant assistante sociale.
Eva et Diana ont la parole
“Nous sommes très satisfaites de notre expérience aux FAM Les Lilas. Que ce soit notre intégration au sein de l’équipe, l’exécution de nos missions ou le contact avec les résidents, cette expérience s’est révélée être une expérience exceptionnelle et enrichissante. Elle nous offre une assurance supplémentaire pour entamer notre future carrière professionnelle dans ce domaine. Nous avons pu appréhender plus clairement les défis potentiels et l’importance des besoins spécifiques des résidents, ainsi que l’importance de l’adaptation constante à leurs besoins. De plus, nous avons acquis des compétences organisationnelles, notamment dans la planification d’activités, en comprenant le processus nécessaire avant de proposer une activité. Nous avons également saisi l’importance de proposer des activités adaptées avec des objectifs clairs, tout en apprenant à reconnaître nos propres limites afin de nous améliorer continuellement. »