Dans le cadre de l’amélioration continue de son offre de services, Hapogys a engagé en 2024 des chantiers d’envergue grâce à la dynamique associative impulsée depuis plusieurs années, avec le soutien du Département de la Gironde et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Ces travaux permettront à l’association d’améliorer l’accompagnement proposé et de renforcer la qualité de vie au travail pour ses salariés.
FAM LES LILAS : REHABILITATION DES SALLES DE BAINS
Dans le cadre d’une programmation pluriannuelle, toutes les salles de bain de l’établissement sont refaites pour améliorer le confort des résidents. Cette réhabilitation d’ampleur s’accompagne d’un déploiement progressif de systèmes de rails au plafond dans le but de faciliter les manipulations techniques.
FO AUTREMENT : REHABILITATION DE L’APPARTEMENT ORION
Afin d‘améliorer le cadre de vie de ses occupants, cet appartement inclusif va être rénové et les espaces extérieurs vont être réaménagés. Les travaux débuteront en septembre en partenariat avec Domofrance. Durant le chantier, les habitants seront accueillis au sein d‘un des établissements de l‘association.
MAS LES JONQUILLES DE BIRE : CONSTRUCTION D’UN ACCUEIL DE JOUR
Prenant l’aspect d’une extension bâtimentaire, ce projet permet l’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares neurodégénératives, dont la maladie de Huntington, avec une modularité et une individualisation du parcours en articulant différentes formes de réponse dans une logique de dispositif : accueil de jour, accueil temporaire/répit et accueil permanent., avec une modularité et une individualisation du parcours en articulant différentes formes de réponse dans une logique de dispositif : accueil de jour, accueil temporaire/répit et accueil permanent.
FOYER ALICE GIROU : DEMOLITION ET RECONSTRUCTION DU BATIMENT
Résolument tourné vers l’avenir, le nouvel établissement est le fruit d’une dynamique participative, ancrée sur son territoire et son écosystème. D’une part, il a été conçu pour accompagner le bien vieillir en bonne santé, améliorer les conditions de vie, préserver l’autonomie, maintenir le lien social et proposer des solutions d’habitat alternatives. D’autre part, il a été pensé pour favoriser le répit des aidants et développer des lieux de vie adaptés, ouverts sur l’extérieur. Ce projet protéiforme présente ainsi l’avantage de contribuer à l’adaptation de l’offre médico-sociale, en proposant à la fois une conception architecturale innovante et une souplesse des modes d’accueil.